Le festival Mouvements sur la ville
Le Festival Mouvement sur la ville est né en 2008, à l’initiative de trois compagnies conventionnées qui choisissent de mettre leurs forces en commun et de soutenir la diffusion chorégraphique, à rebours des pratiques et des attentes! L’objectif, soutenir et diffuser au maximum les compagnies émergentes, laisser une chance à la jeune création, de mettre un focus sur des création d’artistes au parcours avéré. Et retrouver un public!
De nombreux artistes et créations ont été accueillis dans nos studios et dans la ville. Spectateurs et professionnels fidélisés d’année en année sont venus découvrir des programmations toujours exigeantes. En 2013, devant la nécessité et l’envie de continuer à partager la qualité de la danse qui nous anime, nous créons une l’association Mouvements sur la ville.
De nouveaux lieux sont investis dans la ville, des partenariats tissés sur la durée, et l’espace public régulièrement irrigué. Dix ans plus tard, nous regardons le travail accompli, et conscients plus que jamais des difficultés grandissantes de compagnies de danse, nous nous projetons vers de nouvelles perspectives, prêts à questionner, modifier, améliorer le fonctionnement de notre festival.
Cette année encore, une programmation de qualité portera un regard curieux et ouvert sur la création, dans l’espace public, dans l’intimité de nos studios, ou déployée sur l’espace des plateaux.
D’année en année nos objectif restent les mêmes. En 2023, nous mettrons l’accent une nouvelle fois sur :
– L’exigence artistique comme critère de sélection de la diversité des formes chorégraphiques. Notre programmation est régionale, nationale et internationale
– Le repérage et la diffusion des compagnies émergentes. L’un de nos points d’ancrage, est de diffuser les compagnies émergentes, qui n’ont pas accès aux grands festivals, ou aux programmations saisonnières des théâtres et institutions danse. Ces compagnies émergentes peuvent ainsi éprouver leur travail face au public et aux professionnels exigeants de Montpellier, en lien avec le travail de repérage que nous maintenons tout au long de l’année.
Nous veillons à ce que ces compagnies soient diffusées avec des compagnies, chorégraphes, reconnu-es nationalement et internationalement. Croiser leur chemin est indispensable.
– L’égalité Homme Femme à l’intérieur de la programmation est au coeur de nos préoccupations, nous essayons toujours de tendre vers une égalité, dans le nombre de projets chorégraphiés par des femmes ou des hommes.
– Des formations envers les professionnels ou futurs professionnels de la danse. En lien avec Art Fabrik, nous proposons des Master Class avec les artistes invités sur notre festival.
– Un axe chorégraphique International avec le festival International de Séoul.
Nous tissons des liens avec des festivals internationaux, c’est le cas avec le festival « International Tank » de Séoul, avec lequel nous scellons un échange depuis 2019. Ci après le lien de la vidéo de notre collaboration avec le festival Dance in Tank de Séoul :
MOUVEMENTS SUR LA VILLE

Hélène Cathala, Yann Lheureux et Didier Théron, chorégraphes, mettent leurs énergies en commun à la disposition d’artistes qu’ils vous invitent à découvrir le 06 Décembre 2014 à Montpellier.
Solidaires et engagés dans le mouvement des intermittents, nous avions pris la décision, cet été, d’annuler les présentations publiques de Mouvements sur la ville #6. En soutien aux artistes, nous avons choisi de présenter quelques-uns des spectacles prévus, le 6 décembre 2014, à l’espace Bernard Glandier à partir de 15h. Découvrez, le programme de cette journée. Mouvements sur la Ville, impulsé il y a six ans par Hélène Cathala, Yann Lheureux et Didier Théron, apparaît aujourd’hui comme une alternative indispensable à la vivacité de la danse dans notre cité. L’entrée libre des lieux de danse garantit une ouverture à tous les publics.