Donna Volcan / Volmir Cordeiro
Outrar
Forgé par Fernando Pessoa, écrivain aux multiples masques et hétéronymes, Outrar est un néologisme qui signifie « devenir autre ». Ce mot donne son titre à une invitation de Lia Rodrigues, conçue comme une lettre adressée en 2021 à ses danseu·r·se·s et à Volmir Cordeiro, alors que le monde vivait le confinement et l’isolement.
Volmir y répond avec fougue, en créant un solo qui devient un pont entre continents, une missive du Brésil vers les Brésilien·ne·s en Europe.
Thomas Adam-Garnung – Ballroom online
“Outrar ne se regarde pas. Il se reçoit comme un souffle nécessaire, une secousse intime, un cri dans la nuit confinée de nos âmes. Ici, c’est la danse qui réclame l’embrassade. Et même si nul ne répond, Outrar reste un appel. Un appel venu d’ailleurs. Ou peut-être de très près. De cet endroit en nous qui se souvient qu’être vivant, c’est aussi être vulnérable. Et vouloir, malgré tout, toucher l’autre. Par la danse.”
Nicolas Thevenot – Un fauteuil pour L’Orchestre
“Alors que les discours identitaires mortifères emplissent le monde comme une montée de vase brune, Outrar fait poétiquement et politiquement oeuvre de bienfaisance, captant dans l’intranquilité chère à Pessoa le motif d’une métamorphose perpétuelle, joie pure puisant aux sources de la vitalité.”
Distribution
Sur une invitation de : Lia Rodrigues
Chorégraphie, interprétation, costumes : Volmir Cordeiro
Regard précieux : Bruno Pace
Conception du projet : Lia Rodrigues en étroite collaboration avec les artistes de sa compagnie de danse : Amalia Lima, Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier
Bande originale créée et jouée par : Zeca Assumpção, Henk Zwart, Mendel, Grupo Cadeira (Inês Assumpção, Jorge Potyguara, Miguel Bevilacqua, Henrique Rabello) et pièces du CD ‘Authentic South America 5, The Amazon’
Montage et mixage : Alexandre Seabra
Production à la création : Kunstenfestivaldesarts
Production en tournée : Donna Volcan
Administration et production : Doriane Trouboul et Daphnée Gonçalves
Collaboration au développement : Audrey Chazelle
La compagnie Donna Volcan est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.
Durée : 30mn
Crédit Photo : Fernanda Tafner
No comments